cie à table
Compagnie à table > Créations > Théâtre > Splash Opéra - création 2019
Diaporama

Synopsis : En ouverture, une domestique nous fait une petite conférence sur les cordes vocales, les cils auditifs et leur sensibilité. Puis le rideau s’ouvre, on découvre le plateau nu et un piano. Après sa journée de travail, la patronne arrive exaspérée et ses domestiques réussissent par la musique à l’amener à décompresser au bord de sa piscine imaginaire en chantant les grands airs de l’Opéra français. Puisque le quotidien ne la satisfait pas, elle se fait vivre une vie enchantée en rejouant les scènes des opéras célèbres avec la complicité de ses deux domestiques. Le monde imaginaire et musical les libère de la routine, les fait exister pleinement et va jusqu’à envahir la salle.

voir la captation intégrale

direction musicale : Catherine Bourgeois
avec Catherine Bourgeois (chant), Emmanuel Borghi (piano) et Clara Le Picard

dramaturgie et mise en scène : Clara Le Picard _ conseillère gestuelle : Elise Legros
création lumière : Abigail Fowler
régie : Guilhem Jeanjean


avec des airs de : Bizet (Carmen), Borghi (improvisation autour de Messiaen), Debussy (La nuit a des douceurs de femme), Delibes (Lakmé), Gounod (Mireille), Offenbach (La Belle Hélène, La Périchole), Rameau (Les Indes Galantes), Satie (Gymnopédie 1, La diva de l’Empire), Weill (Youkali)

NOUS PRECONISONS UN TRAVAIL PRELIMINAIRE AVEC UNE CHORALE D’ENFANTS POUR UN FINAL PARTICIPATIF AVEC "L’AIR DES GAMINS" DE CARMEN


Note d’intention :

A travers l’interaction ludique avec des bouées géantes, un univers inspiré des années 1950 hollywoodiennes, Catherine Bourgeois donnera à entendre des grands airs de l’art lyrique français, révisités par notre modernité et notre sens de l’humour. Fidèle aux œuvres, elle sera en même temps en connivence avec un (jeune) public qui découvre le monde étrange et surprenant de l’opéra classique. Un panorama décomplexé de l’art lyrique français au bord d’une piscine imaginaire avec une gestuelle inspirée de Jacques Tati.

Création : 5 novembre 2019 à la Scène 55, Mougins Production : Cie à table, co-production : Scène 55, Mougins avec l’aide de la Ville de Marseille
Photos : C. Meiffret

Ce spectacle fait partie de la Collection de l’Institut Français.

Scène 55

lundi 4 novembre 2019 de 14:00 à 15:00
Mougins

Scène 55

mardi 5 novembre 2019 de 14:00 à 15:00

Scolaire

Mougins

Scène 55

mardi 5 novembre 2019 de 19:00 à 20:00

tout-public

Mougins

Théâtre Antoine Vitez

mardi 26 novembre 2019 de 19:00 à 20:00

tout-public

Aix-en-Pce

Auriol

vendredi 10 avril 2020 de 19:00 à 20:00

tout public

 

Cie à table - 31 rue Saint Bazile 13001 Marseille - clp(arobase)compagnieatable.com -