cie à table
Compagnie à table > Présentation

Dans la presse :
Zibeline, avril 2021 : Tournez méninges
Retour sur la création de Cerveau de Clara Le Picard

(...)Il faut dire que Cerveau sollicite sans difficulté tous les sens du spectateur : ce spectacle total singulier explore tous les pans possibles du genre. La danse, donc, chorégraphiée par Kaori Ito et exécutée par Flora Chéreau et Lorenzo Vanini. Mais aussi la musique, le temps de quelques bœufs plein d’humour mais sachant se parer de gravité, pensés par Fred Nevchehirlian et exécuté par le trio de danseurs et comédiens. La vidéo d’Arnold Pasquier achève de plonger dans l’immersion la plus totale, portée par la scénographie décidément impeccable de Marine Brosse et Caroline Frachet.

C’est que, pour dire l’impossible conversation entre Laura et sa mère Lilianne, plongée dans le coma, tous les moyens -ou du moins tous les médiums- sont bons. Si la danse se targue ici de savoir « [faire] travailler toutes les zones du cerveau », c’est peut-être plus encore la littérature qui se révèle la plus apte à créer du lien. Lilianne rêvait d’incarner Mrs Dalloway au théâtre : le texte de Clara Le Picard se greffe à ces monologues intérieurs, les enrichit de son sens de l’ironie et du postmoderne. Son jeu, plus réservé, accompagne tout en bienveillance le bouillonnement à l’œuvre chez la jeune Flora Chéreau. Une belle alchimie que l’on espère vite retrouver sur scène !

Suzanne Canessa

_ C’Le Chantier au Festival Les Singuliers/CentQuatre-Paris le 11 février 2021
À la fois théâtre, musique et danse, mais aussi science composent cette pièce où une jeune femme (superbe Flora Chéreau) doit faire face à la maladie de sa mère, comédienne et tombée dans le coma au moment où elle devait jouer Mrs Dalloway de Virginia Woolf… Lus par la voix de Françoise Lebrun, des extraits du texte de Woolf côtoient des moments d’explications scientifiques sur le fonctionnement du cerveau, des exultations dansées et chantées entre copains (avec Clara Le Picard et Lorenzo Vanini) et des moments de réflexion intimes sur la mémoire, l’identité et la conscience… Un projet assez total, porté par de merveilleux comédiens et un sens de la métamorphose entraînant.
Yaël Hirsch, Toutelaculture.com

juin 2021, lu sur internet :
Par ailleurs, si ce spectacle a été pensé et écrit bien avant le Covid, certains dialogues, certaines angoisses relatives à l’avenir et aux questions écologiques résonnent ainsi fortement avec ce que nous vivons actuellement. Ou comment essayer d’envisager l’avenir avec optimisme quand on a un présent aussi sombre devant nous.
Teinté par ces angoisses, « Cerveau » n’a pourtant rien de mortifère et nous est surtout apparu comme un éclatant hymne à la vie.
[Laurent Suavet, pas une critique.wordpress.com >https://pasunecritique.wordpress.com/2021/06/27/cerveau/?fbclid=IwAR07Q_oT6g2T_LAIdPaEA2y3RWwAgWofCbvZ2pl7wUR7jvglFVXkHyYmDMA]
_

avec Flora Chéreau, Lorenzo Vanini et Clara Le Picard
et Françoise Lebrun (voix-off et vidéo)

L’homme interviewé : Mickaël Pélissier
voix de la radio : Wannis Soltane

projet, texte, mise en scène et costumes : Clara Le Picard
assistante à la mise en scène : Jeanne La Fonta
vidéo : Arnold Pasquier
chorégraphie : Kaori Ito
musique : Frédéric Nevchehirlian
scénographie : Marine Brosse et Caroline Frachet
création lumière : Abigail Fowler
régie : Emilie Tramier
stagiaire lumière et machinerie : Zoé Dunand
couturières : Sarah Veillon et Aurélie Guermonprez
constructeur : Mathieu L’Haridon
enregistrement des textes : Christophe Atabékian

avec des extraits de « Mrs Dalloway » de Virginia Woolf, traduction Marie-Claire Pasquier, © Editions Gallimard pour la traduction française

remerciements à Jean-Michel Badier, Ivo Vanzetta, Christian-George Benar, Bruno Giordano, chercheurs en neurologie à l’Hôpital de la Timone (Marseille) et à Claire Latarget et Elise Vigneron
Crédit photos Pierre Gondard

production : Compagnie à table
co-production : Scène 55, Scène Conventionnée Art et Création (Mougins), le Théâtre Joliette, Scène Conventionnée Art et Création expressions et écritures contemporaines (Marseille).

Avec le soutien de la Chartreuse, centre national des écritures du spectacle, du CENTQUATRE-PARIS, du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques D.R.A.C., de la Région Sud, du Ministère de la Culture (Drac Paca)

_
Calendrier de création en période Covid :
Résidence d’écriture à la Chartreuse de Villeneuve-Lez-Avignon en novembre 2020, répétitions au Théâtre Joliette (Marseille) en décembre 2020, au CentQuatre (Paris) du 1 au 11 février 2021 avec une présentation pro (C’ le chantier) dans le Festival Les Singuliers, création lumière du 1 au 7 mars 2021 à Scène 55 (Mougins), présentation professionnelle le 9 mars à Scène 55, et au Théâtre Joliette le 25 mars 2021.
Report des représentations publiques saison 2021-2022

Pour plus de renseignements, nous contacter.

 

Cie à table - 31 rue Saint Bazile 13001 Marseille - clp(arobase)compagnieatable.com -
La Cie à table est conventionnée par la DRAC PACA- Ministère de la Culture, la Ville de Marseille, est aidée par la Région Sud et le CD13. Elle est accompagnée par l’Institut Français pour les tournées à l’étranger.